Les vélos électriques

Si vous n’êtes jamais monté en vélo électrique, c’est difficile d’apprécier à quel point ils sont incroyables. Monter en vélo électrique est bien différent de faire du vélo traditionnel : chaque vélo est équipé d’une batterie qui peut fournir jusque 10 heures de charge et fait marcher un moteur qui assiste votre cyclisme.

Afin que le vélo se mette en mouvement vous êtes obligés de pédaler- les vélos électriques ne sont pas des mobylettes !

Les vélos électriques sont idéals pour ceux qui veulent conquérir des pentes, rouler une grande distance ou lutter contre les vents de face, sans forcément disposer des capacités physiques ni de l’endurance requise pour le faire. La technologie d’assistance pédale permet de rouler plus vite et plus loin sans trop s’efforcer. Vous pouvez ajuster le niveau d’assistance pédale en fonction de vos besoins et par conséquent vous pousser physiquement autant que vous voulez, ou pas du tout …. Le choix est entièrement le vôtre !

Pedego offre une gamme très variée de vélos adaptés aux besoins individuels de chaque cycliste. Les vélos cargo sont parfaits pour transporter des charges et peuvent facilement être fixer avec un siège bébé, les vélos tandem vous permettent de partager votre balade avec un proche, et les VTT sont idéals pour le cycliste sportif qui recherche l’aventure. Il y a vraiment quelque chose pour tout le monde !

Comment choisir son vélo électrique

Avant toute chose, sachez que l’achat d’un vélo électrique passe forcément par l’essai. Nous vous conseillons fortement d’essayer un vélo électrique avant de l’acheter, pour voir si vous vous sentez à l’aise dessus. Pour le reste, nous pouvons vous éclairer.

Le moteur

Le moteur est la pièce la plus importante dans un vélo électrique. Vous avez trois type de moteurs en fonction de vos besoins.

Moteur avant

  1. Le moins cher
  2. Sensation de traction
  3. Peut manquer de puissance dans les côtes

Moteur Central

  1. Des sensations proches d’un vrai vélo
  2. Le plus performant
  3. Souvent plus cher

Moteur arrière

  1. Puissant
  2. Poussé arrière
  3. Aisance dans les côtes

De notre expérience, le vélo à moteur arrière est souvent un très bon compromis entre performance et prix. A moins de rechercher  une vrai sensation de vélo ou d’avoir un petit budget, les moteurs arrières sont souvent plus adaptés sur les terrain avec des côtes. Sur terrain plat, le moteur avant sera très souvent suffisant. Et si vous voulez un vélo très puissant pour aller dans les montagnes, le moteur central est fait pout vous.

La batterie

Une bonne batterie de vélo électrique peut coûter aussi cher que le reste du vélo. Il est donc important de connaître les caractéristiques de la batterie que l’on choisit lors de l’achat.

Ampères

Les ampères correspondent à la quantité d’électricité disponible dans la batterie.

Plus d’ampères = plus d’autonomie

Volts

Les volts sont utilisés pour quantifier la vitesse à laquelle l’électricité « bouge ».

Plus de volts = plus de vitesse sur le vélo

Watts

La puissance est le produits des volts et des amperes

Volts + Ampères = Watts

Conseils liés a l'utilisation de la batterie

  1. Ne pas laisser la batterie branchée trop longtemps une fois que la charge est finie
  2. Garder la batterie stockée dans un espace a température ambiante
  3. Ne pas utiliser la batterie s’il reste moins de 10% de batterie.

Consultez notre rubrique ‘types de vélos électriques’, car le choix du modèle jouera un grand rôle dans le type de moteur et batterie dont vous aurez besoin.